BIENVENUE SUR LE SITE DE LA MAIRIE DE CASTEIL

logo mairie casteil
retour accueil  

SAINT JEAN feux de la saint Jean à CASTEIL

flo_v.gif 

cliquer pour activer

cliquer pour activer

cliquer pour activer

cliquer pour activercliquer pour activercliquer pour activercliquer pour activer

cliquer pour activer

 

flo_vr.gif

cliquer pour activer
cliquer pour activer
cliquer pour activer
cliquer pour activer
cliquer pour activer
cliquer pour activer
 

 

flo_vh.gif
 cliquer pour activer
 
cliquer pour activer
cliquer pour activer
marchés des P.O.
cliquer pour activer
cliquer pour activer

feux de la saint jean a casteildrapeau catalan
Le 23 Juin de chaque année

La St Jean est une fête unique. Pourquoi?

La nuit qui précède la saint Jean, on célèbre le solstice d'été (avec un peu de retard), le soleil et son homologue brûlant le feu. Dans les Pyrénées Orientales, c'est la Festa major, placée sous le signe de la flamme ravivée chaque année à la cime du mont Canigou.

La Saint Jean est le jour où le Canigou, notre montagne sacrée, déclare sa flamme à cette terre qu'il domine et qui l'aime en retour. En effet, les montagnards ont déjà escaladé ses rudes sentiers, et ont porté sur leurs épaules (ou à dos d'âne ?) les fagots qui nourriront le feu purificateur, emblème solaire. La flamme a été prise au Castillet où elle veille, toute l'année, sur la tradition bien roussillonnaise qui allie saint Jean, saint patron de la ville, au très profane solstice d'été. Cette flamme embrasera les fagots, réchauffera la croix de fer du Canigou qui, cette année 2010 , a été exceptionnellement revêtue de glace, et redescendra vers Perpignan, dispensant au passage les brandons qui iront illuminer chaque village. Après l'exaltation de la flamme, dans un parfum miellé de genêt ensoleillé, le ciel brillera des mille étincelles du feu d'artifice. A l'aube, les plus courageuses se lèveront et iront cueillir dans la rosée le bouquet "santjoanenc".
La tradition en musique Déjà dans l'après-midi, la Cobla Tres Vents i un Salanc'aire (cornemuse) tournaient à Perpignan en ville, histoire de donner le "la" à l'ambiance. Car il n'est pas de fête sans musique. Un peu plus tard, devant le Castillet, les belles voix des Cantarelles de Sant Andreu nous émouvaient aux accents de chants catalans traditionnels. Le public était donc tout acquis quand le Spiridon est arrivé, descendant la rue Louis-Blanc, et apportant la flamme du Canigou.

feux de la st jean

flo_vh.gif

cliquer ici

cliquer ici
cliquer ici
 cliquer
CLIQUER ICI
 cliquer ici
cliquer pour activer
 

 Le Castillet accueille la flamme feu de la saint jean

Le Castillet a oublié qu'il fut prison pour n'être plus que "casa pairal", la maison ancestrale où se conserve la tradition. En l'occurrence la flamme de Saint Jean qui symbolise la flamme de la catalanité. La torche enflammée au sommet du Canigou est venue raviver le feu de la lampe qui veille dans sa niche, au mur séculaire de la Casa Pairal. Le Spiridon, composé de coureurs qui se relaient de village en village pour apporter la flamme à Perpignan, est arrivé aux environs de 18 h. Déjà, beaucoup de communes étaient venues chercher de quoi alimenter leur propre flamme. A la nuit tombée, devaient déferler d'autres coureurs et des cavaliers, portant tous fièrement "la torxa encesa".


 flo_vr.gif
 
entrer page refuge de Marialles

page accompagnateur montagne

randonnées autour de Casteil

toutes les infos sur le Canigou

le train jaune horaires tarifs
 la tour de Goa
parc naturel regionalescalade
  

Les "ramellets" au Castillet

Nous l'avons dit, le matin du 23 juin à l'aube, les plus vaillantes se sont levées, selon l'ancienne coutume, pour cueillir les herbes porte bonheur : la feuille de noyer (el noguer), l'immortelle (la sempre viva), l'orpin (le mort i viu), et le millepertuis (el pericó groc). A la feuille de noyer, on liera les trois autres herbes en un petit bouquet, "el ramellet santjoanenc". Les plus habiles les associeront en forme de croix. Ce matin, à partir de 9 h, il y aura comme chaque année, distribution de "ramellets" au Castillet.

  appareil photo

album 2009

album 2008

 

 

La St Jean à CASTEIL

 cliquer pour entrer

www.pyreneesorientalestourisme.com

www.histoire du roussillon

 

www.Blog officiel  feuxdelasaintjean

 

le site officiel des feux de la Saint Jean

 

_feu de la saint jean_________RETOUR AU SOMMAIRE______feu de la saint jean____